DICRIM


Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.


VITRAC_DICRIM_Modif_20172749.pdf


Pour Vitrac la Préfecture a identifié, parmi la liste des risques naturels et technologiques 5 sujets qui doivent faire l’objet d’une information :



  • l’inondation (crue de la Sioule)


  • la rupture des barrages de Queuille ou des Fades,


  • les tremblements de terre (séisme),


  • les feux de forêt


  • et les tempêtes.


  •  


Voici quelques adresses si vous voulez approfondir ces sujets :

site sur les risques majeurs : www.prim.net

inondation : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr


Pour les séismes : le Réseau National de Surveillance Sismique ou RéNaSS qui permet de faire une recherche sur tous les seismes enregistrés. Le Réseau Sismologique Auvergne qui présente également le projet "Sismos à l’école" avec la station du collège des Ancizes. A noter également sur ce site la possibilité de télécharger la brochure “Prendre en compte le risque sismique en Auvergne” coédité par la DREAL et le BRGM avec la collaboration de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont Ferrand


Les cartes de vigilance de météoFrance


La page prévention des risques de la DREAL Auvergne